Avec du pain rassis, il existe cette formidable recette belge qui change un peu du pain perdu : le bodding ou bodink, avec toutes les variantes orthographiques possibles : boding, boddink, bodinck…. C’est une sorte de pudding ou de cake de pain, gourmand et nourrissant, qui recycle les restes de la boulangerie. En plus d’être facile à faire, anti-gaspillage et économique, ce gâteau fait l’unanimité chez les petits et les grands. C’est pourquoi on en retrouve des variantes dans de nombreux pays, de nombreuses régions. Il est question ici du bodding gateau de pain à la bruxelloise.

Ingrédients du bodding bruxellois
La recette traditionnelle implique un fond de café et des raisins secs macérés dans du rhum brun. Mais à partir de la base du bodding gateau de pain, toutes les versions sont permises. Il ne s’agit pas de dénaturer la recette originale mais de l’adapter au contenu de vos placards et de laisser faire votre créativité.

Base du bodink
- 400 gr de pain sec (du pain complet ou blanc, de toutes sortes et/ou des brioches et viennoiseries rassis)
- 800ml de lait
- 250 gr de sucre brun
- 3 œufs
Les variantes du gateau de pain
- Café/rhum/raisins
- Canelle/pommes
- Poudre d’orange/Amandes
- Vanille/pépites de chocolat
- …
Préparation du bodding
Dans un saladier, coupez les bouts de pain rassis en petits morceaux
Recouvrez le pain avec le lait (beaucoup de recettes implique de faire chauffer le lait au préalable, vous pouvez, votre vieux pain ramollira plus vite mais ça va très bien avec du lait froid aussi)

Ajoutez le sucre, mélangez bien et laissez le pain sec absorber le lait pendant une petite heure en remuant de temps en temps (si vous voulez mettre un fond de café comme dans la recette traditionnelle, c’est aussi le moment de la rajouter).
Une fois que le pain a bien ramolli et qu’il forme une pâte, battez les œufs et incorporez les à cette pâte
Enfin, vous allez rajouter les ingrédients de votre choix. Par exemple, pour le grand boding en photo, j’ai rajouté de la poudre d’orange (10gr) et des amandes (50gr), pour les petits, des pistaches, des graines de tournesol et du chocolat. Mélangez bien.

Cuisson du gâteau de pain
Versez le tout dans un moule beurré ou graissé et mettez au four 1h à 180° (à adapter en fonction de votre four et du moule choisi).
Faites le test du couteau pour vérifier que le bodding gateau de pain est bien cuit. Attendez qu’il refroidisse pour le démouler.

Les quantités données sont pour un pudding de pain copieux (10/12 parts). Il est bien sur possible de les adapter à la quantité de pain sec que vous avez. N’ayez pas peur d’être approximatif, notamment avec les œufs, ce dessert le supporte très bien.
Avec cette recette zéro déchet dans vos carnets, vous ne devriez plus jamais jeter un bout de pain dur. N’hésitez pas à la partager autour de vous. Ou mieux encore à la faire découvrir à vos proches en leur préparant de délicieux bodding.
Plus de recettes avec du pain sec
Et s’il vous reste encore du pain rassis dans votre corbeille, j’ai encore quelques idées dans ma besace. Vous pouvez remplir en bocal de chapelure en mixant vos bouts de pain dur. Il est aussi possible de fabriquer des croutons nature ou à l’ail. Ils peuvent servir pour la soupe ou encore pour faire une fondue. Enfin, avec des tanches de pain rassis, on fait de délicieuses bruschettas pour l’apéro.
Ma prochaine recette !
J’aimeAimé par 1 personne
Que ça semble divinement délicieux!
J’aimeAimé par 1 personne
dans le nord on en fait aussi et on appelle cela le Pain d’chien !
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour peux t on mettre du lait végétal des graines pruneaux et dattes merci a vous et portez vous bien
J’aimeJ’aime
Bonjour Patricia, désolée je viens seulement de voir votre commentaire. Bien sur, vous pouvez, ce qui est bien dans cette recette c’est qu’on y mettre ce qu’on a, ça simplifie ! Portez-vous bien également 🙂
J’aimeJ’aime